A PROPOS DE NOUS

Notre Histoire

L’Afrique est la région du monde offrant le plus de potentialité économique. Pour preuve, elle classe 6 pays dans le classement des 10 économies les plus florissantes. On observe donc un intérêt particulier des principales économies mondiales pour le continent et une multiplication du nombre de fora économiques, bilatéraux ou multilatéraux, avec l’Afrique. Seule ombre au tableau, ces pays intéressés par le potentiel du continent n’inclut que très rarement la diaspora, notamment ses entrepreneurs, dans leur politique économique vers l’Afrique. Or cette diaspora est la plus à même de faire concilier les aspirations des deux parties de par leur appartenance aux deux cultures.

 La proposition de valeur du REDA envers les entrepreneurs de la diaspora et l’écosystème économique franco-africain tient sur quatre piliers : le renforcement des capacités, la mise en relation, le partage d’expérience et le networking, et le financement.

Renforcement des capacités

Nous organisons périodiquement des ateliers orientés sur le pilotage d’entreprises : juridique, comptable, commercial, etc. Nous faisons intervenir des experts, du réseau et au-delà, parmi les meilleurs des sujets abordés.

Mise en relation

Nous construisons progressivement des relations privilégiés avec des acteurs clés du monde des affaires en Afrique : missions économiques des ambassades africaines, banques, chambre de commerce, patronats, structures d’accompagnement, etc. Ces relations, en plus de celles des membres au niveau personnel, sont mis à la disposition de tous les adhérents dans une démarche intelligente.

Networking

Nous organisons des rencontres qui ont vocation à faciliter la rencontre et l’échange entre membres de l’association, mais aussi avec les personnes extérieurs car la plupart sont des événements ouverts à tous. Ce sont aussi des occasions pour les participants d’échanger sur leurs expériences liées au parcours entrepreneurial.

Financement

Le manque financement est certainement l’un des principaux freins à l’entrepreneuriat, autant en France qu’en Afrique. Pour apporter notre part de solution à ce problème, nous avons décidé de mettre en place un véhicule d’investissement à destination des startups et PMEs de la diaspora et sur ce continent. Pour plus d’informations, cliquez ici

Pourquoi sommes-nous si différents ?

Le REDA se donne pour mission de positionner la diaspora, notamment ses entrepreneurs, au coeur de la politique économique de la France et de l’Europe vis-à-vis de l’Afrique. Pour ce faire, nous souhaitons fédérer le plus grand réseau d’entrepreneurs issus du continent, avec une portée panafricaine. Nous deviendrons ainsi le principal hub d’affaires entre l’Afrique et l’Europe.

LES MEMBRES DU REDA